top of page

Pas à pas, bye bye tabac !

Prendre son temps pour arrêter le tabac ? Pourquoi pas ! Après tout, ce n’est pas une course et l’objectif principal est de tenir sur le long terme et de se sentir solide dans sa décision.

Je constate tous les jours que chaque fumeur a son propre cheminement pour se libérer.


Novembre, c’est le Mois Sans Tabac - vous le savez sans doute si vous me lisez depuis un certain temps. Cette initiative de Santé Publique France et du ministère de la Santé, en partenariat avec l’Assurance maladie, propose aux fumeurs d’arrêter pendant 30 jours en suivant un programme et des conseils quotidiens pour tenir l’objectif. Si le Mois Sans Tabac crée une dynamique et a le mérite de montrer qu’on n’est pas condamné à subir l’addiction au tabac, ce n’est pas la seule approche.

Le 1ᵉʳ novembre est déjà là et je voudrais mettre l’accent sur la possibilité pour chacun de choisir le tempo qui lui convient.

Le choix d’arrêter de fumer du jour au lendemain est la solution la plus adaptée pour un grand nombre de personnes, je l'observe au cabinet depuis des années.


Les longs adieux à la cigarette

Prendre conscience que nos choix de vie s’inscrivent nécessairement dans la durée est à mes yeux une approche fructueuse. Ce qui peut déclencher le passage à l'acte est très personnel et stopper le tabac est un choix qui ne peut être imposé, sauf urgence vitale.

C'est ainsi que je vois arriver en rendez-vous des personnes qui murissent la décision d'arrêter la cigarette depuis plusieurs années.


Lorsqu’on parle de tabagisme, il est très important de prendre en compte cet aspect. Comme toute addiction, son impact dans le quotidien est aussi subtil que puissant : le tabac rythme les pauses, comble des temps morts, accompagne les interactions sociales et les loisirs. C’est justement ce qui fait que, au-delà des mécanismes physiques de l’addiction, l’arrêt du tabac puisse être une affaire épineuse et un parcours parfois sinueux !


Prendre son temps pour arrêter le tabac ne veut pas dire repousser constamment cette décision ô combien importante pour un fumeur. Mais plutôt l’affronter en gardant présent à l'esprit que, si pour certaines personnes le sevrage ne présente pas vraiment de difficultés, pour d’autres, il sera accompagné de rechutes et d’écarts. La culpabilité ici est un mécanisme qui joue fortement en faveur de l’addiction, et l'identifier est à la fois utile et soulageant. En prendre conscience permet d'avancer.


Face au tabac, faites-vous accompagner

On sait aujourd’hui qu’arrêter de fumer d'un seul coup ou le faire progressivement sont deux réponses efficientes. Il est donc préférable de choisir la plus adaptée à notre rapport à la cigarette et à notre contexte de vie, plutôt que de s’imposer des objectifs difficiles à tenir, avec le risque de découragement et de mauvaise conscience s’ils ne sont pas atteints.


Il existe de nombreuses solutions pour aider les personnes qui souhaitent arrêter de fumer, allant d’options médicamenteuses à des approches par le collectif, comme les groupes de parole.

Celle que je vous propose au cabinet est une méthode très efficace.

Son petit plus ? Elle est 100 % naturelle, sans substituts nicotiniques et se passe en une seule séance ! Mise au point il y a plus de 35 ans par Thierry Riesser à partir de la tradition japonaise, elle est une aide remarquable pour tous ceux qui sont décidés à arrêter de fumer. Elle permet en outre de minimiser les effets désagréables du sevrage comme l'irritabilité, et la sensation du manque de nicotine. La motivation du fumeur est bien entendu nécessaire, personne ne peut décider pour lui. Et il lui revient de changer ses habitudes, ce que je ne peux faire à sa place, il n'y a pas de place pour la magie !


Si à l'occasion du Mois Sans Tabac vous vous sentez prêt à sauter le pas, il est possible d’accéder à diverses ressources informatives, ainsi qu’à leur communauté sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à varier les approches, après tout, ce qui compte, c’est de tenir sur la durée pour votre santé ! Pour ma part, je vous reçois avec l'expérience et le retour positif de toutes celles et tous ceux qui ont retrouvé une forme de liberté avec l'arrêt de l'addiction au tabac grâce à cette méthode naturelle japonaise.


Pour arrêter de fumer grâce à la méthode japonaise, prenez rendez-vous par ici.







Comments


bottom of page